BENJAMIN BOBENRIETH QUINTET

FRANCE

Benjamin Bobenrieth signe avec humilité une nouvelle histoire de la guitare manouche.

Faire et refaire... mais aussi créer et composer dans un répertoire où ils sont peu nombreux à s’engager sur de nouvelles pistes, sur de nouveaux thèmes. Benjamin Bobenrieth ose, développe et propose. Admiratif et adepte de la geste manouche, il porte haut le legs de ses maîtres et s’en est imprégné au plus profond pour traduire une première empreinte personnelle, vivifiante, pleine de tension virtuose. L’entourage et la complicité de Vincent Hemery, Samuel De Zaldua et Raphaël-Tristan Jouaville crée l’écrin de ce partage surprenant, dynamique mais tellement actuel.

Lyrisme, charme, puissance, inventivité, souplesse, générosité : tout y est, avec le son profond, le bending précis et la rythmique imparable.

Né en 1988 dans les Pyrénées-Atlantiques, Benjamin Bobenrieth-Amondarain se passionne d'abord pour la basse électrique et les musiques actuelles telles que le Rock et le Funk. C'est à l'âge de 15 ans, tombé sous le charme de la musique de Django Reinhardt, qu'il se met à la guitare et qu'il commence son apprentissage de la musique manouche. C'est ainsi qu'il monte sa première formation : SWING TRIBU. Il reçoit dès ses 18 ans, le prix Jeune Talent décerné par la ville de Pau. 

Parallèlement à ses études, il monte le groupe OIHANA QUARTET et se produit régulièrement dans les clubs de jazz et sur des scènes prestigieuses. Le groupe fait notamment la première partie de Biréli Lagrene en 2012 à Paris. Conjointement à ses activités de musicien, il écrit fin 2013 un article sur Django Reinhardt dans "Les cahiers du jazz" et publie un recueil de partitions et de transcriptions des pièces pour orchestre du Django's Music. En 2015, il forme enfin son propre trio de jazz manouche, le BIG BEN TRIO (avec Samuel De Zaldua et Vincent Hemery) et enregistre son premier album. Le groupe connait un grand succès et se produit dans de nombreux festivals ainsi que dans les salles et les clubs partout en France ! Il intègre aussi en 2018 le groupe de Swing Manouche et de Musiques du Monde SHEIK OF SWING qui se produit très régulièrement partout en France, en Espagne et même à Hong Kong et Macao lors d'une tournée en novembre 2018! Enfin, en septembre 2018, Benjamin Bobenrieth sort son premier album sous son propre nom chez le Label Laborie Jazz, TRAVELS, avec un concert de sortie d'album au Studio de l'Ermitage à Paris lors du Festival Ermi'Jazz !  Le groupe Benjamin Bobenrieth TRAVELS se produit depuis partout, lors de nombreux Festivals et connait un succès de plus en plus grandissant, un accueil du public et des critiques toujours plus enthousiastes ! 

Benjamin BOBENRIETH,  guitare, composition

Ludovic MACHANE, guitare rythmique - Benjamin NAUD, batterie

Raphaël Tristan JOUAVILLE,  violon - Vincent HEMERY, contrebasse 

Samedi 30 Juillet à 22h30

Scène du Jardin Louis David

  

Video