ANDERNOS JAZZ FESTIVAL 

 49ème édition

 

Les 29, 30 et 31 juillet 2022

 

3 Jours, 4 Scènes, 18 Concerts

 

Une Centaine d'artistes

 

 

Et la Guitare omniprésente …

 

Tous les concerts sont gratuits

et les scènes libres d'accès !



Jeudi 28 Juillet

En préambule du Festival


18h30 - Cinéma-Théâtre La DOLCE VITA

 

Conférence-Concert :

 

« Miles DAVIS, Une histoire du Jazz »

 

31 ans après la disparition de Miles DAVIS, survenue 2 mois après son dernier concert en France sur la scène du Festival de Jazz d’Andernos le 21 juillet 1991, nous vous proposons cette conférence-concert.

Depuis l’avènement du bop au milieu des années 40 jusqu’aux débuts du Hip Hop, entre 1980 et 1990, Miles DAVIS est un musicien-clé qui régénère et explore le passé et le présent de tous les courants musicaux importants en se projetant toujours vers l’avenir. Le jazz et la vie de Miles DAVIS sont étroitement imbriqués. Grâce à son évolution musicale perspicace et inventive, Miles DAVIS est l’un des musiciens et compositeurs les plus talentueux et les plus populaires. L’empreinte artistique de ce personnage unique et charismatique influence encore aujourd’hui toute la vie musicale et il apparaît évident de renouer et de retrouver les fils artistiques et historiques qui jalonnent à la fois son parcours et l’histoire de la musique.

 

Cette conférence de 2 heures, proposée par le saxophoniste Daniel Brothier,  est accompagnée de diffusions d’extraits de morceaux de musique et de vidéos, que l’auteur  complétera par un moment de concert ludique.



Vendredi 29 Juillet


11h30 - Déambulation Place du 14 Juillet 

 

BORD'OLD JASS BAND Trio

 

Comme son nom l’indique, c’est du Jazz classique d’inspiration « New Orleans » que nous jouera ce Band constitué des meilleurs spécialistes du genre de la région, en déambulation dans la ville tout au long de ce week-end de Festival, tantôt en trio et tantôt en quintet. 

Denis GIRAULT, clarinette - Nicolas DUBOUCHET, contrebasse - Laurent MASTELLA, banjo

18h30 - Jardin Louis David

 

ORCHID

CONCERT D'INAUGURATION du FESTIVAL.  

Emanation du collectif de jazz parisiano-aquitain Déluge, ORCHID est un grand ensemble moderne, qui puise à la source des big bands de jazz de la grande époque (Count Basie, Thad Jones) mais aussi de la musique savante européenne, des musiques du monde, de ses homologues américains  jusqu'à la musique d’aujourd'hui. Cette formation jeune et paritaire rassemble 18 musiciens et musiciennes passionnés par le jeu en groupe et la musique originale. Portée par l'enthousiasme de ses membres, elle déploie une énergie rare en concert,  L'ORCHID bénéficie du soutien, entre autres, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) et de l'Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC).

Direction – Thomas JULIENNE



Soirée "JAZZ à la JETÉE"

ESPLANADE DE LA JETÉE


20h45

 

TOM IBARRA GROUP

 

"LUMA"

Symbole du renouveau de notre Festival depuis 2015, Tom Ibarra, avec sa « gueule d’ange »,  est de retour sur scène à Andernos.

Son nouveau projet, LUMA, peaufiné avec ses acolytes, est le 3ème depuis son premier concert à 16 ans sur la scène de la jetée..

Ce dernier opus est un vrai travail de groupe dont il ressort 9 titres où le jazz, toujours chevillé au corps, bascule vers des sonorités plus pop et électro. Les mélodies mêlent à la fois douceur, puissance et énergie pour une atmosphère résolument jeune

 Tom IBARRA, guitare, compositions - Jeff MERCADIE, saxophone - Lilian MILLE, trompette - Auxane CARTIGNY, claviers - Noé BERNE, basse

Tao EHRLICH, batterie. 

22h30

 

NICOLLE ROCHELLE & JULIEN BRUNETAUD

 

NIKKI & JULES

Fortement ancré dans le Blues et le Jazz Nikki & Jules nous délivrent un répertoire de compositions originales et également de grands standards. Quand le jeu de jambes Jazz Roots de Nikki s'emmêle avec l’empreinte Soul Blues de Jules, on laisse le bon temps rouler.

Nikki, alias Nicolle Rochelle est une chanteuse et danseuse américaine qui a incarné Josephine Baker dans le spectacle «Looking For Josephine». Elle est très vite devenue une chanteuse extrêmement demandé et partage de nombreuses scènes internationales.

Jules, alias Julien Brunetaud, est un pianiste, chanteur, guitariste et compositeur. Récompensé à plusieurs reprises en tant que meilleur pianiste français et européen, il a joué sa musique aux quatre coins du monde et a accompagné entre autres, Chuck Berry et BB-King.

  « NIKKI » alias Nicolle ROCHELLE, chant -  « JULES » alias Julien BRUNETAUD, piano, chant, guitare, composition – Julie SAURY, batterie – Jean-Baptiste GAUDRAY, guitare – Bruno ROUSSELET, contrebasse.



Samedi 30 Juillet


11h30

Place du 14 Juillet 

 

Orchestre de Jazz

de l'Ecole de Musique d'Andernos

 

Concert des élèves musiciens de la section Jazz de l'école de musique d'Andernos-Les-Bains, accompagnés de leurs professeurs et sous la direction de Thibault PERLADE.

11h30

Esplanade de la jetée

  

CLARIBOL STOMPERS

 

Ce projet Gipsy Jazz est mené par un quintet régionale qui dépoussière avec une bonne humeur et une énergie communicative tout un répertoire à la croisée du swing et du Jazz manouche ...

Denis GIRAULT, clarinette - Nicolas DUBOUCHET, contrebasse – Geoffroy BOIZARD, guitare – Ludovic LANGLADE, guitare – Yann VICAIRE, batterie.

 



 19h00 

Esplanade de la Jetée

 

 GUILLAUME NOUAUX Trio

 

Un voyage en Louisiane au début du siècle dernier, dans l'atmosphère des Trios mythiques de la Nouvelle Orléans... C'est toujours avec un plaisir de jouer évident que les musiciens de ce Trio, mené par l'Arcachonnais Guillaume Nouaux  accompagné par le Testerin Jérôme Gatius et Alain Barabès, interprètent un répertoire ancré dans la tradition du Jazz des origines où se mêlent des airs de ragtime, de blues, de swing et des airs populaires de la Nouvelle Orléans. 

Guillaume NOUAUX, batterie – Alain BARABES, piano

Jérôme GATIUS, clarinette

 


19h30

Place du 14 Juillet

 

BLOUSROCK LE GANG

 

De Robert Johnson à Robben Ford en passant par Stevie Ray Vaughan ou tout ce qui transpire le blues, tout est bienvenu pour Did et le Gang qui vont joyeusement de l'acoustique couleur braise roots des campagnes à la grogne électrique des villes, sans se poser trop de questions, si ce n'est de démarrer et de finir à peu près ensemble et surtout d'avoir bien pris soin de faire prendre feu au milieu ... That's Blues et c'est bon pour la santé !

Didier Lelouch, chant, guitare - Léo Isnard, batterie, percussions 

Fantin Seignier, basse - Guillaume Colombeau, claviers



 

21h00 - Déambulation Esplanade de la Jetée 

 

BORD'OLD JASS BAND Quintet



SOIRÉE "JAZZ AU JARDIN"

JARDIN LOUIS DAVID

20h45

 

MACIEK PYSZ

 

French Quartet

 

 Le guitariste polonais, lyrique et virtuose, interprète une musique pleine de passion et de mélodies touchantes, avec son quartet.  Maciek Pysz est un guitariste et compositeur connu pour son phrasé lyrique clair, sa virtuosité et ses compositions cinématographiques imaginatives.

Il se produira entouré de musiciens de grand talent dont l'accordéoniste Laurent Derache, musicien sensible et doté d'une inventivité harmonique et mélodique étonnante. l'occasion d'entendre les belles sonorités de l'accordéon dans un orchestre de Jazz.

 

Maciek PYSZ, guitare - Laurent DERACHE, accordéon - Christophe WALLEMME, contrebasse - Antoine BANVILLE, batterie

22h30

 

BENJAMIN BOBENRIETH

 

Quintet

 

Benjamin Bobenrieth signe avec ce projet, en toute humilité, une nouvelle histoire de la guitare manouche. Faire et refaire... mais aussi créer et composer dans un répertoire où ils sont peu nombreux à s'engager sur de nouvelles pistes, sur de nouveaux thèmes. Lui ose, développe et propose.

Admiratif et adepte de la geste manouche, il porte haut le leg de ses maîtres et s'en est imprégné au plus profond pour traduire une empreinte personnelle, vivifiante, pleine de tension virtuose. L'entourage et la complicité des musiciens qui l'accompagnent créent l'écrin de ce partage surprenant, dynamique et tellement actuel.

Lyrisme, charme, puissance, inventivité, souplesse, générosité...tout y est, avec le son profond, le bending et la rythmique imparable.

Benjamin BOBENRIETH,  guitare, composition - Ludovic MACHANE, guitare rythmique - Benjamin NAUD, batterie

Raphaël Tristan JOUAVILLE,  violon - Vincent HEMERY, contrebasse 

 



Dimanche 31 Juillet


            10h00 MESSE EN PLEIN AIR          

11H15 - CONCERT GOSPEL

Jardin Louis David

 

 BORDEAUX MASS CHOIR

 

Bordeaux Mass Choir est une chorale inter associative de 40 choristes au répertoire Gospel authentique.

Acteur majeur du Gospel à Bordeaux, BMC propose un voyage artistique et spirituel délivré par des choristes amateurs et professionnels doués d’une étonnante technique vocale.

Elle revient se produire sur scène à Andernos après ses précédentes prestations très remarquées.

11h00

Déambulation Place du 14 Juillet - Place Camille Goubet

 

BORD'OLD JASS BAND Trio

 

Comme son nom l’indique, c’est du Jazz classique d’inspiration « New Orleans » que nous jouera ce Band constitué des meilleurs spécialistes du genre de la région, en déambulation dans la ville tout au long de ce week-end de Festival, tantôt en trio et tantôt en quintet. 

Denis GIRAULT, clarinette - Nicolas DUBOUCHET, contrebasse - Laurent MASTELLA, banjo

 



 

12h00 - Esplanade de la jetée

 

 

SWING COLORS

 

Le Quartet Swing Colors est la rencontre de quatre  musiciens de jazz.

Leur influence est essentiellement le Jazz Manouche de Django Reinhardt mais les couleurs du Jazz de Toots Thielemans ne sont jamais très loin lorsque Thierry sort son harmonica...

 

Robin DIETRICH, guitare - Thierry LUJAN, guitare et harmonica

Guillaume LAMBELIN, guitare basse - Lucy SOUTHERN, violon


 

18h30 - Esplanade de la jetée

 

      ALES DEMIL

 

            Trio

Une des vocations du Andernos Jazz Festival est de découvrir de jeunes musiciens de jazz plein de talent et avec un avenir prometteur.

En voilà un ... 

Alès Demil, jeune guitariste de 15 ans, a monté ce Trio qui s'inscrit dans la tradition de ceux des célèbres guitaristes de jazz, une rythmique au service du soliste et de son jeu électro-acoustique basé sur l'improvisation.

Alès n'est pas sans nous rappeler Pat Metheny, Pat Martino voir à certains moments Georges Benson...

Prix de la Note Bleue du 9ème Tremplin d'Action Jazz

Alès DEMIL, guitare - Damien THEBAUD, orgue - Lucca FERRARI, batterie.



SOIRÉE "JAZZ A LA PLAGE"

PLAGE DU BÉTEY

20h45

 

MARCH MALLOW

 

Quintet

 

Installez vous sur la plage, ouvrez grand vos oreilles et imaginez vous voyager dans le temps ...

Vous êtes en 1950 et Billie Holliday monte sur scène pour son tour de chants...Nat King Cole n'est pas loin ...

Mais nous sommes bien en 2022 et c'est la merveilleuse Astrid Veigne, avec son Quintet March Mallow, qui est sur notre scène du Bétey, faisant renaître l'émotion et le style d'une époque étincelante en matière de chansons Blues et Jazzy, la musique de Billie et de Nat.

Le son pur et authentique d'un chant subtil et puissant est reproduit avec les techniques de l'époque et nous plonge dans l'atmosphère en noir blanc des clubs new yorkais. 

 

 

Astrid VEIGNE, chant - Eric DOBOKA, guitare - Christian d’ASFELD, piano - Thomas PLES, contrebasse - Jean-Pierre Edouard, trompette.

22h30

 

TRICIA EVY

 

Quartet

 

Nouvelle étoile du Jazz vocal, Tricia Evy a grandi en Guadeloupe où elle s'est découvert une passion pour la musique et le chant, en écoutant Patrick Saint Eloi et le groupe Kassav.

Très vite elle s'oriente vers le Jazz, s'imprégnant, entre autres, des sonorités d'Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Stan Getz ou encore Mel Tormé.

Musicienne en constante activité, Tricia voyage à travers le monde, se produisant sur les scènes des meilleurs Festivals.

Accompagnée par des musiciens de renom, elle nous proposera un répertoire mêlant compositions personnelles, standards de Jazz et morceaux issus du patrimoine antillais.

 

 

Tricia EVY, chant David FACKEURE, piano Damien VARAILLON, contrebasse - Francis ARNAUD, batterie



 

21h00 - Déambulation Esplanade de la Jetée 

 

BORD'OLD JASS BAND Quintet




Avec la participation de notre partenaire principal