Diners-Concert au Casino Le Miami

5 DEGRÉS SUD Benjamin Petit

Vendredi 26 juillet - 20h30

Vous en connaissez beaucoup des pilotes de l'air qui jouent du jazz de cette façon ? Et qui sont parrainés par André Manoukian pour enregistrer à Chamonix dans des conditions de rêve un jazz qui flirte avec les cimes, qu'il s'attaque à Colchique dans les prés, une gageure, ou livre le clou de l'album, le sublime Mach Buffet ? Après une carrière de sideman dans l’univers de la pop aux côtés notamment de Michel Jonasz ou Lionel Richie, Benjamin Petit, personnage aux multiples facettes, présente « 5 degrés Sud » son premier album d’artiste saxophoniste leader et compositeur, entouré d’une solide équipe: Jerry Leonide (piano) Zacharie Abraham (contrebasse) Francis Arnaud (batterie). 

http://jazzactuel.over-blog.com
Réservation conseillée au 05 56 82 00 65.

JAZZ CHAMBER ORCHESTRA

 Samedi 27 juillet - 20h30

Dans Jazz Chamber Orchestra, il y a orchestre de chambre !

Réduire pour 5 les grandes partitions des Big Bands de Fletcher Henderson ou de Duke Ellington fonctionne très bien : on retrouve la section mélodique avec le sax et le trombone, puis la section rythmique avec le dobro, la contrebasse et le washboard. Tout le système du big band avec les riffs, les solos, les chansons et les scats s’y retrouvent. Quand le dobro se change en banjo, nous abordons les couleurs et l’esprit du répertoire Nouvelle Orléans avec ses jeux collectifs et la rythmique des fanfares de l’époque.

Le JazzChamber Orchestra pourrait se rebaptiser :«Minimumbig band».

Porté par cette musique pleine de swing et de joie, par un public encourageant les instants de délire de toute sorte, le Jazz Chamber Orchestra a vite construit  sa réputation sur sa capacité à mettre de l’humour dans sa musique. Ses « pères musiciens » sont Ellington, Amstrong et tant d’autres ; côté spectacle, ce sont«  le Quatuor », les Deschiens !

 

Cyril Dubilé, trombone - Jean-Luc Pareau, sax -Laurent Mastella, banjo - Jérômé Martin, washboard

Fred Lasnier, contrebasse

 

https://www.jazzchamberorchestra.com

https://www.youtube.com/watch?v=JQD7eKhtmxc

 

Réservation conseillée au 05 56 82 00 65.

 

 

LE BIGNOL SWING  GIGOLOGIE

Dimanche 28 juillet - 20h30

C’est en 2005 qu’apparaît sur la scène bordelaise le BIGNOL SWING dans la tradition du jazz manouche héritée de Django Reinhardt. 

Avec ses trois guitares et sa contrebasse, le groupe reprend les compositions des orchestres des années 30 et 40, et se singularise en y ajoutant des chants en polyphonie. Les thèmes des standards jazz américains et français, ainsi que des compositions originales sont harmonisés par les voix des musiciens.

Qu’il se produise dans des clubs de jazz ou dans les festivals les plus reconnus , le talent et le charisme du BIGNOL SWING emporte tous les suffrages, tant auprès de la presse et des médias qu’auprès du public. 

L’année 2012, en même tant qu’elle marque l’âge de raison du groupe (7 ans déjà !), est une étape déterminante pour le BIGNOL SWING : après plusieurs résidences de travail, une collaboration avec le metteur en scène Jérôme Martin et Sonia Nédelec pour les arrangements vocaux, le groupe présente son nouveau spectacle intitulé «Gigologie»

«Gigologie», c’est 90 minutes d’un concert-spectacle jubilatoire au rythme soutenu, au cours duquel quatre gigolos facétieux tout de blanc vêtus, swinguent, scandent, chantent - et parfois dansent-, l’Amour.

Les compositions originales et les voix polyphoniques, sont servies par le son impeccable des micros sans fil qui confèrent une grande liberté de jeu aux musiciens. Le tout est mis en lumière par François Gonin.

Beaucoup d’humour, un zeste de nostalgie, une pointe de dérision, quelques pieds de nez et surtout de la gaieté, du tonus et du SWING ! 

Lionel Solbes, dit YONEEEGER, guitare, chant 

Thomas Guibert, dit GUIBS, guitare, chant

Jérémy Teulade, dit DJE, guitare,chant

Matthieu Laperche, dit MATAL, contrebasse, chant

Réservation conseillée au 05 56 82 00 65.