Sophie Alour Quintet

France

Née en 1974, Sophie Alour a appris le saxophone en autodidacte, après avoir étudié clarinette à l’école de musique de Quimper. C’est sur scène, in vivo, qu’elle fait l’apprentissage du jazz et très vite, en 2000, elle est engagée dans le big band « le Vintage Orchestra » qui réunit la fine fleur de sa génération. Elle créé dans la même année un sextet avec Stéphane Belmondo et intègre dans le même élan le big band de Christophe Dal Sasso qui enregistre l’album « Ouverture ».

En 2004, Rhoda Scott l’engage pour former son quartet et la même année elle joue dans le big band de Wynton Marsalis et participe au projet d’Aldo Romano. En 2005, elle enregistre son premier album «Insulaire » salué par la critique.

 

En tant que leader, elle réalise son deuxième album en 2007 « Uncaged ». Le public est aussi enthousiaste que la critique et elle obtient le Django d’or 2007 du jeune talent. Pendant 2 ans, elle donne des dizaines de concerts avec cette formation, en France comme à l’étranger (Afrique de l’est et Amérique centrale), réexplore son répertoire, le déconstruit, en cherche les limites, pour revenir ressourcée vers le Jazz et un nouvel album, cette fois en trio, «Opus 3 ».

 

Sophie ALOUR - Saxophone

Gustave Reichert - Guitare

Julien ALOUR - Trompette

Fred NARDIN - Orgue

Manuel FRANCHI - Batterie

Vendredi 28 juillet à 20h45 - Esplanade de la jetée

Video


Sur Facebook