Dmitry Baevsky et Jeb Patton Quartet

Etats-Unis

DMITRY BAEVSKY :

Formidable saxophoniste alto et compositeur de la scène jazz new-yorkaise, Dmitry Baevsky, nominé en 2016 dans la catégorie "Best Alto Saxophonist" pour le prix du public du magazine américain Hot House Jazz, est né en Russie.

Avec un timbre sombre et chaleureux, une technique redoutable, un sens évident du drive, il est aujourd'hui l'un des saxophonistes les plus en vue.

Fils unique d’un écrivain et d’une traductrice, Dmitry a grandi à Saint-Petersbourg en Russie... Il débute le piano à l’âge de six ans et c’est à l’âge de 19 ans que la New School of Jazz de New York le découvre, lui offre une bourse pour quatre ans, et qu’il s’envole pour les Etats-Unis. A la fin de ses études, Dmitry est un membre à part entière de la scène jazz locale et décide de s’installer définitivement à New York. En 2005, il est entouré de Cedar Walton et Jimmy Cobb pour son premier album. Il s’est depuis fait un nom sur la scène internationale grâce à un son immédiatement reconnaissable et un jeu lyrique et puissant. Dmitry Baevsky a enregistré et joué avec une longue liste de musiciens dont Benny Green, Peter Bernstein, David Hazeltine, Jeremy Pelt, Joe Cohn, Roger Kellaway, Eric Alexander.

Ces dernières années, Dmitry Baevsky a effectué de nombreuses tournées à travers le monde et c'est avec son quartet, qui réunit Jeb Patton (piano) , David Wong (contrebasse) et Joe Strasser (batterie), qu'il nous présentera son nouvel album “The Day After”.

 

JEB PATTON :

Jeb Patton s'est forgé une solide réputation et s'impose comme l'un des pianistes les plus brillants et appréciés de la scène jazz new-yorkaise.

Chacune de ses apparitions fait éclater son talent, avec un jeu énergique, swinguant, inventif et empreint de classe.             

Tout comme le pianiste Sir Roland Hanna avec qui il a étudié, Jeb a une formation classique et s’avère tout aussi à l’aise en jouant du jazz que du Chopin. C’est sa participation depuis plus de dix ans au groupe Heath Brothers porté par les légendaires Jimmy Heath et Al ‘Tootie’ Heath qui l’a fait connaître au grand public.

Sideman très sollicité, Jeb a notamment joué avec Etta Jones, Jackie Mclean, James Moody, Rufus Reid, Jon Hendricks, Tom Harrell, Jerry Weldon, Roberta Gambarini, Terell Stafford, Jeremy Pelt...

 

Dmitry BAEVSKY - Saxophone alto

Jeb PATTON - Piano

Fabien MARCOZ - Contrebasse

Bernd REITER - Batterie  

Dimanche 30 juillet à 22h00 - Plage du Bétey


Video